Calamiteux: le blog des radins !
Conseils et astuces pour faire des économies

Les informations qu’il faut savoir sur les vidéosurveillances


Sécurité Publié le
Les informations qu’il faut savoir sur les vidéosurveillances

Il s’agit d’un dispositif sous forme de caméra, si l'on peut le dire ainsi, pour surveiller une zone, une maison, une rue… La vidéosurveillance existe en plusieurs types pour assurer la sécurité d’un local ou d’une personne. Elle est à choisir selon ses besoins. Les différentes déclinaisons d’une vidéosurveillance n’ont pas les mêmes fonctionnalités ni les mêmes équipements. La différence commence sur les divers matériels qui les composent, puis le type même de vidéosurveillance et enfin la catégorie de caméra utilisée.

Les matériaux qui composent une vidéosurveillance

Une vidéosurveillance Bergerac est constituée de quelques matériels, dont la centrale d’alarme. C’est elle le cerveau qui commande le système d’alarme. Il y a ensuite les différents détecteurs d’alarme qui repèrent les anomalies et préviennent la centrale d’alarme. Cette dernière déclenche ensuite l’alarme une fois que l’information est traitée et est jugée suspecte. Après, on a la caméra de surveillance pour filmer tout ce qui se passe sur la zone protégée. Les films peuvent être stockés dans un enregistreur, un autre composant de la vidéosurveillance. L’enregistreur est facultatif puisqu’on peut tout simplement visualiser en temps réel les films ou les stocker pour une utilisation ultérieure de la vidéo.

Les différents types de vidéosurveillance

Le choix peut se porter soit sur la vidéosurveillance analogique soit sur la vidéosurveillance IP. La vidéosurveillance analogique est la version la plus ancienne. Tous les matériels qui la composent sont reliés par câblage et il est possible d’utiliser plusieurs caméras à la fois. Les images sont envoyées sur un ou plusieurs écrans à la fois selon la requête de l’utilisateur. Il est à noter que les images sont de très bonne qualité et elles peuvent être enregistrées sur des supports analogiques comme les cassettes. L’enregistrement peut être paramétré autrement et il ne se déclenche que lorsqu’un mouvement semble suspicieux. La vidéosurveillance IP pour sa part fonctionne grâce à une connexion internet. Elle est plus facile à installer et ne nécessite pas trop de câblages. Le paramétrage comme le contrôle de cette vidéosurveillance peuvent se faire sur n’importe quel dispositif numérique tels qu’un téléphone, une tablette ou encore un PC. Il suffit que le dispositif soit connecté au même réseau ou pas.

Le choix de la caméra

Une vidéosurveillance Bergerac peut être équipée de diverses caméras. En résume, il y a :

  • La caméra infrarouge pour capturer des images dans l’obscurité ou sur une zone sombre.
  • La caméra factice ou de dissuasion pour faire peur aux malfaiteurs alors qu’en réalité elle ne capte pas d’images.
  • La mini caméra ou caméra-espion pour surveiller des zones dites critiques.
  • La caméra IP qui peut capturer non seulement des images, mais également des mouvements et des bruits.
  • La caméra sans fil qui fonctionne par ondes radio.